Vincent Albouy
Vincent Albouy
Entomologiste de formation, Vincent Albouy est spécialiste des Dermaptères (appelés aussi Perce-oreilles). Depuis tout petit, il s'intéresse à la nature. Ses parents avaient un jardin où il passait de longues heures à observer la vie qui grouillait. La passion pour les insectes est venue vers l'âge de 10 ans, après la lecture de l'œuvre maîtresse de Jean-Henri Fabre, Souvenirs entomologiques. « J'ai voulu voir de mes yeux les observations qu'il relatait avec tant de talent et de passion communicative. Et aujourd'hui, 45 ans plus tard, je continue à observer les insectes. »
Impliqué depuis l'adolescence dans la protection de la nature, il a travaillé 7 ans à la Ligue de Protection des Oiseaux. De 2011 à 2015, il a été président de l'Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) et président fondateur de l'association PONEMA, dont le but était de favoriser le développement des jardins sauvages ou naturels.
Il vit actuellement en Charente-Maritime, dans une campagne relativement préservée, où il cultive son jardin pour les insectes. Mais il s'inquiète, depuis 45 ans qu'il fréquente le bord des chemins campagnards, de l'effondrement de la biodiversité ordinaire : « herbes folles » et « bestioles » qui volent et qui rampent sont de moins en moins nombreux au fil des ans. Naturaliste passionné et désireux de partager ses connaissances, il est l'auteur d'une soixantaine d'ouvrages destinés aux enfants ou au grand public sur les insectes, les oiseaux, la découverte de la nature ou le jardinage naturel.
Pour en savoir plus, consultez le site de l'OPIE.
Bibliographie

Commentaires

Faites-nous part de vos remarques ou questions (* obligatoire)