Alexandre Pinault
Alexandre Pinault
Docteur en neurosciences, mais également médiateur scientifique et culturel, réalisateur audiovisuel et entrepreneur… Les casquettes d'Alexandre Pinault sont nombreuses et ses centres d'intérêts multiples. Pourtant, sa passion pour le partage des connaissances et la vulgarisation scientifique continue de primer. C'est ainsi qu'en 2015, Alexandre a créé Big Bang Brain — Creative Media. Et il ne s'arrête pas là : en 2016, il cocrée l'association Neuracademia composée d'un collectif d'experts scientifiques et de professionnels de la santé. Toujours dans l'optique de rendre la science plus accessible au grand public, il collabore avec de nombreux experts du domaine scientifique (NCCR robotics, NCCR Synapsy, SIB), des jeux vidéo (WitchLake), de la communication (TedX, VentureLab, Mediago) etc.
Aujourd'hui, Alexandre travaille au sein du Media Engineering Institute (MEI) où il pilote la réalisation de contenus audiovisuels et transmédias pour différents projets de recherche. Il anime également des ateliers, que ce soit pour L'éprouvette, au sein du laboratoire public de l'UNIL, ou au CreaCode Club, qui offre aux enfants de 9 à 13 ans des ateliers ludiques sur le digital et les nouvelles technologies.
Au travers de cette publication chez Rue des enfants, Alexandre espère toucher son public en utilisant un autre genre de support, celui du livre. Cette fois, les enfants pourront devenir de petits experts du cerveau et tester leur entourage sans bouger de chez eux grâce aux activités proposées par Alexandre. De quoi éveiller l'esprit de ces petits génies…
Pour en savoir plus sur son travail, consultez son site.
Bibliographie

Commentaires

Faites-nous part de vos remarques ou questions (* obligatoire)